Rares sont ceux qui aiment leurs cheveux. Nos cheveux et nos coiffures parlent de nous et pour nous. Nos coiffures peuvent indiquer notre statut social, nos croyances, notre appartenance à un groupe, notre personnalité, nos revendications… Elles sont des marqueurs identitaires qui changent au rythme des modes et des sociétés. Parures tantôt discrètes, tantôt extravagantes, elles témoignent et réagissent aux changements de nos milieux de vie. Qui sont ces magiciens qui nous accompagnent tout au long de notre vie, nous transforment et nous réconcilient avec nos cheveux et avec nous-mêmes ? Qu'expriment nos cheveux, nos coiffures, sur nous, sur nos sociétés ? Comment faire l'expérience de l'autre et de sa singularité par une rencontre avec cette matière commune ? Vers où les cheveux vont-ils continuer à pousser nos images ?
Par le dessin, il s’agit de dresser collectivement des "portraits capillaires", comme un inventaire sensible et subjectif de la grande diversité de coiffures et de natures de cheveux du présent. La rencontre avec l'autre par le dessin pour mettre à l'épreuve nos préjugés et tenter de saisir la plasticité des cheveux, matière vivante qui résiste à nos jugements et à notre désir inavouable de maîtriser la nature.
C'est à partir des réflexions du plasticien Kévin Cabaret, qui abordent la construction des identités en s'intéressant aux cheveux et aux coiffures, que l'association ETWAS a formulé l’action culturelle Après-shampooing. Cette action soutient, développe et adapte un projet artistique pour le déployer, sous la forme d’une résidence artistique avec Kévin Cabaret, auprès des habitants des trois quartiers prioritaires de la ville de Béziers (Centre-ville, Iranget-Grangette et La Devèze) de février à juillet 2023. Cette action culturelle souhaite contribuer à valoriser les potentiels des trois quartiers en rendant visible la diversité des identités qui les composent et en permettant à ses habitants de créer et de construire un récit en commun.