Rares sont ceux qui aiment leurs cheveux. Nos cheveux et nos coiffures parlent de nous et pour nous. Nos coiffures peuvent indiquer notre statut social, nos croyances, notre appartenance à un groupe, notre personnalité, nos revendications… Parures tantôt discrètes, tantôt extravagantes, elles témoignent et réagissent aux changements de nos milieux de vie et se transforment toujours plus vite au rythme de la fast fashion. Créations graphiques et sculpturales éphémères, nos coiffures participent pleinement à la construction nos identités.
Les salons de coiffure sont des lieux souvent hypergenrés qui cristallisent, mélangent et amplifient ces identités. Qu'expriment nos cheveux, nos coiffures sur notre rapport à la beauté, au genre, à la féminité, à la masculinité, au soin et à l'esthétique? Qui sont les coiffeurs, ces magiciens qui nous accompagnent tout au long de notre vie, nous transforment et nous réconcilient avec nos cheveux et avec nous-mêmes? Comment faire l'expérience de l'autre et de sa singularité par une rencontre avec cette matière commune? Vers où les cheveux vont-ils continuer à pousser nos images?
Engagé depuis 2021 et porté par l'artiste visuel et plasticien Kévin Cabaret d'ETWAS, le projet Après-shampooing est une aventure participative qui dresse des portraits capillaires, comme un inventaire sensible et subjectif de la grande diversité de coiffures et de natures de cheveux du présent. Initiative qu'on pourrait qualifier de fétichiste, ce projet explore les univers du cheveu et de la coiffure, ses codes et ses esthétiques propres, reflets composites et mondialisés de nos identités. Le projet s'appuie sur la pratique du dessin, moyen d'expression privilégié pour tenter de saisir la plasticité des cheveux, matière graphique constituée essentiellement de lignes. Ce rapprochement de sens fait également écho à la dimension performative du projet : les portraits sont réalisés in-situ avec des modèles vivants, clients ou coiffeurs, avec lesquels des complicités s'installent. Ces performances graphiques, qu'elles se déroulent dans un salon de coiffure ou ailleurs, sont autant d'occasions de rencontre avec l'autre pour mettre à l'épreuve nos préjugés et tenter d'apprivoiser cette matière vivante qui résiste à nos jugements et à notre désir inavouable de maîtriser la nature.
•
Kévin Cabaret est né en 1993 à Béziers. Il a suivi des études au Lycée Joseph Vallot à Lodève en Arts Appliqués et à l‘École Supérieure d‘Art et de Design de Saint-Etienne où il a obtenu en 2014 le DNAP. Il vit et travaille entre Saint-Chinian, en France et Cologne (Köln), en Allemagne.
Sa pratique artistique s’intéresse à la construction des identités des lieux, des territoires et des personnes. C’est en menant des enquêtes de terrain avec des moyens d’expression variés (performance, dessin, photographie, écriture, vidéo, sculpture, installation, gravure) qu’il cherche à capter ces identités et qu’il construit des récits. Ses propositions plastiques tentent inlassablement de créer des liens sensibles et engagés entre ce qui est apparu par hasard sur un chemin et ce que nous pourrions apprendre de cette rencontre, en faisant des fragments de notre quotidien, situés et subjectifs, de nouveaux outils pour répondre aux défis de nos sociétés. Il porte une grande importance à la perméabilité du métier de plasticien à d’autres pratiques et questionne la place de l’artiste au sein de la société en multipliant les projets collaboratifs. Cette approche pluridisciplinaire et transversale l’a conduit à fonder l’association ETWAS en 2016 dans laquelle il est aujourd’hui plasticien-intervenant. Il a fondé en 2015 un duo d’artistes avec Kadia Dabo avec laquelle il mène aussi des projets de design graphique dans le studio ActionGraphique.
Contact :
kevin.cabaret@gmail.com
+49 15753432354
+33 650852134